Le nouveau gouvernement belge, formé le 1er octobre 2020 après près de 500 jours de négociations entre les différentes formations politiques, va attribuer à l’opérateur historique belge, la SNCB, l’accès exclusif au réseau d’Infrabel pour une durée de 10 ans pour exploiter tous les trains du service intérieur (InterCity, Suburbain, P : trains d’heure de pointe, L : omnibus et touristiques). Toutefois la SNCB, qui va recevoir des compensations financières à la suite de la crise sanitaire, devra se réformer et s’adapter pour l’ouverture à la concurrence. En particulier, un système de bonus/malus pour la qualité du service rendu sera créé, ainsi que des indicateurs de performance en matière de ponctualité et de confort dans les trains. La SNCB devra également assurer des dessertes plus tôt le matin et plus tard le soir. Le gouvernement souhaite également renforcer l’offre des trains de nuit et faire de la gare de l’aéroport de Zaventem un hub ferroviaire à grande vitesse avec les pays voisins. Deux projets pilotes seront lancés entre la SNCB et les régions de Flandres et de Wallonie pour évaluer la coopération entre la SNCB et les régions.